NIC_6159 a
1/1

From beach to boardroom

Content

Il faut responsabiliser le producteur pour qu’il y ait moins de déchets plastiques. Ope, IVAR et Vestre ont créé ensemble le projet From beach to boardroom. Il s’agit d’une mesure concrète prise par des entreprises pour relever les défis liés au plastique dans la nature.

Pendant des années, les entreprises ont gagné beaucoup d’argent en ayant un accès illimité aux ressources de la planète, qui sont limitées. Le résultat se manifeste aujourd’hui par l’arrivée d’une catastrophe environnementale mondiale. « Nous souhaitons montrer l’exemple aux entreprises de demain, qui ne peuvent continuer comme avant. Les acteurs économiques d’aujourd’hui doivent prendre leurs responsabilités, contrairement à leurs prédécesseurs, et trouver des moyens de créer de la valeur par la réhabilitation de la nature endommagée », explique Lars Urheim, directeur général d’Ope.

From beach to boardroom est un projet dont l’objectif est d’éliminer de la nature les déchets en plastique et de les intégrer à des objets de design norvégien qui sont utilisés dans des bâtiments de bureaux et des espaces publics. Une chaîne de valeur est créée en vue de réintroduire le plastique collecté dans un circuit et de l’y maintenir.

Jan Christian Vester og Lars Urheim

Jan Christian Vestre (CEO Vestre) og Lars Urheim (OPE)

Dans le cadre d’un avant-projet en 2018, les parties ont fait vérifier par le SINTEF que le plastique était utilisable pour de futurs projets. La société Empower, qui a développé un système pour documenter l’origine du plastique. Ceci permet une précision fiable concernant la provenance du plastique, qui garantit la réalisation de l’objectif du projet et veille à ce que le plastique qui entre dans la nouvelle chaîne de valeur n’appartient à personne. Le plastique sera ainsi associé à l’histoire du lieu où il a été recueilli et à ceux qui l’ont recueilli, et nous pourrons donc le suivre durant tout son parcours depuis la plage jusqu’à, par exemple, la salle de commande de l’entreprise qui l’achète. Acheter cette matière première permet de contribuer directement à l’assainissement mondial qui est nécessaire tout en créant des produits de design, tels que les systèmes d’étagères uniques d’Ope. De cette manière, le projet From beach to boardroom créera de la valeur à partir de ce qui représente aujourd’hui un problème mondial.

« Nous coopérons déjà avec des acteurs dans toutes la chaîne de valeurs, mais nous avons encore de la place pour des entreprises qui sont prêtes à assumer leur part de responsabilité en choisissant des produits design en plastique marin pour leurs bâtiments et leurs biens immobiliers. De grandes sociétés comme Google et Adidas ont décidé d’acheter uniquement à l’avenir des produits en matériau recyclé, et nous souhaitons faire adhérer des acteurs norvégiens ayant le même niveau d’ambition. Plus on se responsabilise, moins il y aura de déchets plastiques. Tout le monde y gagne », affirme Urheim.

Le fonds environnemental des commerçants croit beaucoup dans ce projet et lui a apporté un soutien de 2 millions de couronnes pour contribuer à sa réalisation à grande échelle. L’objectif est de pouvoir mettre en œuvre From beach to boardroom au cours de l’année à venir.

 

Placé dans la liste-mémo

NIC_6159 a
1/1

From beach to boardroom

Content

With increasing producer responsibility, less plastic is going astray. Ope, IVAR and Vestre have jointly established the project From beach to boardroom as a tangible measure on the part of the business community to address the challenges associated with plastic in nature.

The business community has earned good money throughout all these many years on having unlimited access to resources on a planet with limited resources. The results of this can be seen today with the looming global environmental catastrophe. “We want to show the way for the business community in future, where it is untenable to simply continue as before. The actors engaged in commerce today must take responsibility where our predecessors have made errors, and find ways to create value by rehabilitating the harm inflicted on nature,” says Lars Urheim, General Manager of Ope.

From beach to boardroom is a project with the objective of taking plastic that has gone astray out of nature and putting it into Norwegian design objects that can be utilised in commercial buildings and public spaces. A value chain will be established that places the collected plastic back into a usage cycle and ensures it is kept there.

Jan Christian Vester og Lars Urheim

Jan Christian Vestre (CEO Vestre) og Lars Urheim (OPE)

Through a preliminary project in 2018, SINTEF verified for the parties that the plastic is functionally capable for use in future projects. The team also includes the blockchain company Empower, which has developed a system for documenting the origin of plastic. In this way, precision and trust are attained in where the plastic was collected from, which safeguards the project’s purpose and ensures that it is ownerless plastic that is being included in the new value chain. The plastic will subsequently be tagged with the history of precisely where and by whom it was collected, so that it will be possible to follow it all the way from the beach to, for example, the board room of the company that purchases it. By purchasing this raw material, a direct contribution is made to the needed global clean-up, while at the same time making it possible to have design products – such as Ope’s unique shelving solutions. In this way, the From beach to boardroom project will create value out of what today is a global problem.

“We are already  co-operating with actors throughout the entire business chain, but continue to have plenty of room for companies that wish to shoulder their share of the responsibility by choosing to design products of sea plastic for their buildings and properties. Large companies such as Google and Adidas have all decided to only purchase products of recycled material in the immediate future, and we desire to recruit Norwegian actors with the same level of ambition to the team. The more responsibility taken, the less plastic that goes astray. A winning situation for everyone”, says Urheim.

The Norwegian Retailer’s Environment Fund has great faith in the project, and is supporting it with NOK 2 million in order to contribute to it being able to be implemented at full scale. The goal is to be able to realise From beach to boardroom during the course of the next year.

 

Placed on the list of things to remember